FILMS ET DVD

 

Ce DVD est sorti le 5 novembre  2016.
" Je l'ai conçu comme un outil pédagogique a destination des enseignants mais aussi pour toutes celles et tous ceux qui veulent débuter une étude de la déportation au départ de la Haute-Savoie. Tout ne peut être dit en 26 minutes.." Publié par le CRD, ce DVD est vendu par les associations de Résistance au prix modique de 5€.

Ce CD Rom est la réalition du Conseil général de la Haute-Savoie et est disponible au musée de Morette ainsi qu'au service mémoire du Conseil général.

 

En 1999, M. Ravanel, Compagnon de la Libération, lance l'idée de la réalisation d'un CD Rom dans chaque département expliquant la Résistance. Pour la Haute-Savoie, il contacte Michel Germain et le nomme chef de projet. Celui-ci, grâce à des amis et à des bonnes volontés, comme Jacques Golliet (sénateur) principalement, réussit à convaincre le Conseil général d'être le maître d'oeuvre. Est alors créé un comité de pilotage du CDRom regroupant toutes les sensibilités politiques de la Résistance et de la Déportation, fait quasi unique en France !

Cinq ans de travail, de lecture, de relecture, de réunions multiples et interminables, des nuits blanches pour Jacques Golliet et Bernard Neplaz (conseiller général) et au bout : un merveilleux outil de travail pour les scolaires et tous les jeunes désireux de connaître ce que fut la Résistance en Haute-Savoie. Ce CD Rom est fort utilisé dans le cadre du Concours de la Résistance et de la Déportation auquel participent chaque année plusieurs milliers de scolaires de Haute-Savoie.

Ce DVD publié par l'Association des Glières est sorti pour le 65è anniversaire de la Libération en 2009. Il est disponible au musée de Morette ou au Service mémoire du Conseil général de la Haute-Savoie, ainsi qu'auprès de Monique Richard (06 78 83 74 19) au prix de 20€

Ce film de 90 minutes est l'oeuvre de Bernard REYDET, cinéaste amateur du club annecien de vidéo. Il donne la parole à 5 déportés: Huguette Dagaeff, Bela Malamoud, Mme Mercier, Lucien Colonel et Jean Heux tous rescapés des camps qui témoignent devant les élèves des classes de troisième. Michel Germain joue son propre rôle de l'enseignant d 'Histoire. Tourné en direct au collège de Seynod entre 2002 et 2004.

Une magnifique leçon d'histoire, de courage et d'espérance de la part de ces déportés. Une volonté de mémoire de la part de Bernard et Michel... Bravo : un tabac lors de la première à Bonlieu devant 2000 spectateurs !

Ce film a été distribué gratuitement dans tous les établissement scolaires du département et au delà...
Merci Bernard !

"Ce remarquable document de mon ami Denis Chegaray, brutalement disparu, est unique en France. Ce film TV fut un très gros travail (pour y avoir beaucoup participé je puis l'affirmer haut et fort). Des heures de tournages, d'incessants repères sur le terrain, un gros travail de recherche (j'étais en train d'écrire l'Histoire de la Milice) et une franche amitié, avec Denis, et Olivier (Doat) font de ce film un atout majeur dans l'histoire de notre département , mais également pour tout le pays.

Il montre ce que fut l'épuration après les heures noires de la Kollaboration." Michel Germain

Deux cassettes de 3 heures qu'il serait grand temps de rééditer

Avis aux bonnes volontés.

 

 

Michel Germain a également participé comme conseiller historique à plusieurs films TV ou cinéma.

MILICE FILM NOIR

de M. Ferrari, sorti en 1998

 

film dérangeant projeté en salles d'art et d'essais,

sur Canal+ en nocturne...

 

On retrouve également Michel Germain

dans plusieurs documentaires TV:

ANNECY 1943

(La Haute-Savoie sous l'occupation italienne) de di Stefano Viaggo , produit par la R.A.I. du Val d'Aoste

 

Ils étaient hors la loi

documentaire de 54mn d'André Annosse

avec le soutien de

Dargaud-Marina, FR3 Rhône Alpes, Fondation pour la mémoire de la Shoa, ministère de la Défense, C.N.C.