Les éditions de La Fontaine de Siloé viennent de rééditer le Mémorial des Glières pour la 6ème fois.

20000 exemplaires ont déjà été vendus.


Cette réédition est préfacée par un historien de renom : Max Gallo de l'Académie française. Ce dernier écrit notamment : "Derrière les chiffres des tués au combat, des massacrés, des déportés faisons se dresser les hommes - Tom Morel, Maurice Anjot et tous ceux dont l'historien Michel Germain dans ce livre somme retrace le destin... Les Glières, l'un des blasons millénaire et héroïque de la Nation".


Cette réédition a été mise à jour et complétée par les informations que des rescapés ou des familles de rescapés ont bien voulu me faire parvenir. On trouvera encore davantage de nouveautés dans le Mémorial de la Seconde guerre mondiale à paraître à la fin 2008 au même éditeur.

 

Cet ouvrage est préfacé par Max Gallo, historien de l'Académie Française, mais également par le colonel Louis Jourdan, seul officier du 27è B.C.A. rescapé du Plateau.

Vous trouverez plus d’une centaine de photographies (ce qui est exceptionnel pour un maquis) ainsi que de nombreuses cartes et organigrammes montrant les organisations des maquisards, mais aussi de la Wehrmacht et des forces françaises du Maintien de l’ordre.

On découvre la vie pastorale sur le Plateau avant 1943, puis les premiers réfractaires et les parachutages de 1943. Le Plateau a toujours été habité, même durant les combats.

Londres ayant décidé des parachutages sur la Haute-Savoie et le Plateau des Glières ayant été choisi, une centaine de maquisards aux ordres de Tom Morel monte sur le Plateau le 31 janvier 1944. Tom organise le Plateau comme un quartier de chasseurs alpins avec sections, compagnies, PC, arsenal, infirmerie et section d'éclaireurs skieurs. Une centaine d’Espagnols les rejoignent le 2 février.

Tout autour du Plateau, Lelong et Vichy mettent en place la Garde Mobile, jugés trop mous et bien vite remplacés par les G.M.R. Berlin a donné jusqu’au 12 mars au gouvernement français pour écraser Glières. Darlan veut réussir et donne les pleins pouvoirs à la Milice française, qui installe son P.C. à Thorens. Les forces de l’ordre mènent une violente répressions dans tout le département et de nombreux jeunes gagnent le Plateau. Là-haut, on reçoit un  parachutage. Les attaques miliciennes restent vaines et la Milice compte ses morts.

Le tournant de Glières se situe le 8 mars. Jean Rosenthal (alias Cantinier) agent de liaison interallié monte sur le Plateau et explique à Tom Morel qu’il doit rester. Tom organise une expédition militaire sur Entremont où cantonne une centaine de G.M.R. Il trouve la mort (lâchement assassiné par le commandant de G.M.R.). Louis Jourdan assure l’intérim puis c’est au tour de Bastian, avant que l’A.S. ne nomme le capitaine Maurice Anjot. Plus de 200 autres maquisards ont rejoint le Plateau. Le 12, l’aviation allemande commence le bombardement du Plateau tandis que l’état-major met en marche la 157è D.A. Celle-ci forte de plus de 15 000 hommes encercle le Plateau et attaque le 26 mars 1944, tout comme la Milice.

Pour l’occupant, les Glières sont une opération de police menée par la Gestapo avec l’aide de la Wehrmacht et de la Milice française. On trouve dans l’ouvrage tous les télégrammes envoyés par la Gestapo à ce sujet. La répression est farouche. Tous les maquisards arrêtés par les Allemands (à part de rares exceptions) seront exécutés, quant à la Milice elle exécute sauvagement certains de ses prisonniers et donne les autres à l’occupant qui les envoie aux travaux forcés en Allemagne. Le bilan est de 129 maquisards et 20 civils « Morts pour la France », tués au combat, fusillés ou morts en déportation. Rappelons qu’ils furent environ 465 à passer par le Plateau durant les 55 jours que durent les Glières.

Cet ouvrage est l'ouvrage officiel du 50ème anniversaire des Glières, où le lecteur trouvera de très nombreux témoignages des maquisards des Glières. Il est regrettable et dommageable que certaines informations concernant Glières distillées sur Internet soient erronées : ce livre se rapproche au maximum de la réalité, et de l'avis de tous reste l'ouvrage de référence.

Format Album - 358 pages Edité par la Fontaine de Siloé

31 mars 2019 Visite du président Emmanuel Macron lors de la cérémonie annuelle aux morts des Glières. Plus de 2500 personnes et une belle pagaille organisée par les services de sécurité de l'Elysée.

>